Quelle est l’origine du sushi ?

Publié le : 26 octobre 20213 mins de lecture

Le sushi est une spécialité traditionnelle japonaise, composée d’un riz vinaigré appelé shari associé à un autre composant appelé neta qui est généralement un fruit de mer ou un poisson cru. Ce type d’art culinaire est l’un des emblèmes de la recette japonaise dans le monde, alors que sa consommation n’est exceptionnelle qu’au Japon.

Quelle est l’origine des sushis ?

C’est durant la période Muromachi, de 1392 à 1573, que les propriétés de conservation du riz fermenté ont été redécouvertes et le procédé a été innové par les Chinois au deuxième siècle. Cette méthode consistait à placer le poisson dans du riz fermenté généralement jusqu’à un an, mais seul le poisson était ensuite consommé. Cette technique disparut de Chine et revint au Japon au XVIe siècle. Au cours de ce siècle, les habitants d’Edo, qui deviendra plus tard Tokyo, ont eu l’idée d’ajouter du vinaigre de riz pour accélérer le processus de fermentation. La saveur de cette combinaison riz-vinaigre-poisson a séduit les Japonais. Ainsi, les sushis sont nés.

Le sushi devient populaire !

Le sushi devient très populaire et se répand rapidement. Il était consommé dans la rue comme une sorte d’en-cas. À l’époque de la modernisation du Japon, l’alimentation du sushi a été progressivement réglementée. C’est ainsi que sont apparus de petits magasins, puis de véritables restaurants. Le sushi s’est ensuite répandu au-delà des frontières du Japon. Il a d’abord été popularisé aux États-Unis et au Canada dans les années 1970, puis en Europe occidentale par la suite. Dans les années 2000, il a fait une percée dans des pays comme l’Angleterre, la France et l’Allemagne. Au début, les sushis étaient particulièrement appréciés dans les restaurants où le sushiman les produisait sous le regard intéressé des clients. Peu à peu, sous l’influence de l’Occident, le rouleau californien est apparu avec l’ajout de nouveaux ingrédients, et enfin, les transporteurs sont arrivés, qui présentaient les sushis dans les présentations les plus différentes, voire les plus fantaisistes.

L’amélioration du goût !

Les Occidentaux ont certainement fait évoluer le sushi vers des formes et des saveurs différentes. Les Américains ont produit le célèbre california roll qui se présente de la même manière qu’un petit pain. Ils ont mis, entre autres, de la mayonnaise dans la préparation. Aujourd’hui, le terme est étendu et on appelle california toutes sortes de rouleaux de riz et d’algues auxquels on ajoute du poisson, des œufs de poisson et des légumes.

Le sushi est apparu en Chine au cours du deuxième siècle et vers le seizième siècle, la technique du sushi est réapparue au Japon. Ensuite, le sushi est devenu populaire dans le monde entier.

Plan du site