Le sashimi, le maki et le sushi sont des spécialités japonaises dont la consommation s'est fortement répandue dans le monde occidental depuis l'an 2000, sans que l'on sache encore faire la différence. Depuis lors, ils sont également devenus l'un des symboles de la mondialisation des habitudes alimentaires, au même titre que la pizza et le hamburger. Découvrez, quelle est la différence entre sashimi, maki et sushi ?
Sashimi : qu'est-ce que c'est ?
Le sashimi n'est pas un plat à base de riz vinaigré. En fait, il est composé d'un poisson frais et cru, le plus souvent de la daurade, du saumon ou du thon, servi en entrée, qui est découpé par un savoir-faire. Le sashimi se déguste avec des baguettes japonaises que l'on trempe dans de la sauce soja puis dans un peu de wasabi. Vous trouverez également du gari, du concombre, de la carotte, du chou blanc, des feuilles de shiso et du daikon.
Maki : qu'est-ce que c'est ?
Un maki est le rouleau composé d'avocat, de légumes, de fromage frais, d'œufs de poisson, de cœur de poisson ou autre, enveloppé de riz vinaigré lui-même enveloppé de la feuille d'algue séchée. On peut le préparer en faisant de grands rouleaux avec la natte de bambou, puis en les coupant en plusieurs morceaux. Au Japon, la sauce soja est également servie comme complément dans lequel on peut tremper les sushis. Le gingembre peut être mangé seul, ce qui permet de se purger la bouche entre chaque bouchée. Les célèbres california rolls sont également la déclinaison occidentale du maki, dans laquelle une feuille d'algue séchée enveloppe un noyau de maki composé de mayonnaise, de légumes, de fromage, de crabe, d'avocat, de poisson et autres, lui-même entouré d'un riz vinaigré, parfois saupoudré de sésame. Ce type de maki a été pensé pour convenir au marché occidental qui est moins habitué à manger des algues. Un temaki, c'est le maki qui a la forme d'un cône.
Sushi : qu'est-ce que c'est ?
Le sushi est une famille de plats préparés avec du riz vinaigré. Le riz était autrefois utilisé pour conserver un poisson. Les nigiri-sushis sont appelés dans un monde occidental par un terme de sushi une variété spécifique de plats appelés les nigiri-sushi. Servi chaud, cet aliment en forme de saucisse est composé également d'une couche de riz vinaigré sur laquelle il est possible de disposer du poisson cru, des fruits de mer comme une omelette ou une crevette. Bien que ce produit soit bien assimilé au fast-food qui est en Occident, plutôt cher, sa consommation est surtout occasionnelle au Japon. Un chirashi est la version informe du sushi, il est servi dans un bol, dans lequel les ingrédients sont placés sur un riz vinaigré.