Tout comme le célèbre jambon-beurre traditionnel français, l’onigri est le casse-croute le plus apprécié au Japon. C’est un en-cas très pratique et moins cher. Il est également facile à réaliser et à transporter. De plus, il est présent dans toutes les supérettes. Il serait possible que ce savoureux snack réussisse à évincer le fameux sushi en France.
Quelle est l’origine de ce célèbre sandwich japonaise ?
L’onigri provient du Japon et son appellation tire son origine dans la locution niguri qui veut dire serrer ou modeler à la main. L’onigri est un repas très vieux, étant donné que ces fameuses boulettes de riz japonaises ont déjà existé, au cours de 18 e siècle, à l’époque de Nara. Ce sont des nourritures légères et pratiques. De plus, elles se dégustaient facilement à l’aide des doigts, avant l’émergence des baguettes. En ce moment, ce sandwich est devenu populaire, car il est facile à préparer et à emporter.
Afin de réussir à bien préparer ce casse-croute japonais, il vous suffit de pétrir le riz dans la paume de votre main et de lui attribuer la forme souhaitée. Il se présente fréquemment sous forme d’une boule ronde ou d'un triangle qui est roulé dans une feuille d’algue comestible. Cet en-cas propose plusieurs goûts différents, comme corsé ou acidulé, etc.
Quelles sont les particularités de l’onigri japonais ?
L’onigri japonais pourra se régaler à tout moment. Vous pourrez le manger pendant l’heure de goûter, un pique-nique ou durant votre pause déjeuner. Ce sandwich japonais prend la forme d’un triangle avec un double emballage. L’une pour conserver l’onigri et l’autre pour séparer la feuille d’algue et la boule de riz, afin qu’elle soit toujours croquante.
L’onigri est un repas équilibré qui pourra sûrement combler vos papilles de grand gourmand. Ce sandwich japonais est un aliment assez léger et sain, car il est pauvre en graisses. Par ailleurs, il est riche en sel minéral, vitamine, huiles minérales.
Quels sont les autres détails à connaître sur l’onigri ?
L’onigri est à base de riz qui est un repas équilibré, en dehors de son indice glycémique. Il satisfait entièrement la faim et procure de la force. La feuille de l’algue est bonne pour la santé. Vous pourrez adopter un onigri riche en protéine, comme à la viande ou au poisson, afin d’avoir une nourriture saine.
La préparation d’un onigri est très simple et rapide. Il vous faut juste des grains de riz blanc ainsi que des différentes garnitures comme la viande ou le poisson, des légumes crus et cuit, avocat, thon à la mayonnaise, etc.